> Retourner à la liste des scenarios

Les Spores de l'Amanite

Souvent la tribu des pierres-qui-dansent, emmenée par le Sachem Tha'Pioca Franche Panse, s'aventurait dans la région d'Oyanke Aliha pour aller chercher des champignons, très appréciés lors des pow-wow. Il faut souligner qu'il fallait plusieurs bouraks pour aider à ramener les quantités gastronomiques que pouvait avaler à lui seul Tha'Pioca. La région d'Oyanke Aliha est un vrai réservoir de champignons, où l'on peut en trouver de toute sorte, de toutes les couleurs. Même les plus mortels ne font pas peur à Tha'Pioca, "ça ne fait que renforcer les défenses immunitairo-toxiques !", lance-t'il accompagné d'un éclat de rire qui le caractérise.
- Ahhhh ! C'est un bon matin ! Un matin comme je les aime ! On va aux champignons ce matin !
Le Sachem Tha'Pioca sort de sa yourte et va réveiller sa tribu...
- Allez ! Debout là-dedans ! Sortez de vos yourtes ! ... Mais non ce n'est pas la guerre ! C'est pire encore ! C'est la faim qui me tenaille ! Non... pas la fin ! On va aux champignons ! et au pas de course !
Ni une ni deux, la tribu s'était levée comme un seul aurlock et tout ce beau monde partait vers les marécages d'Oyanke Aliha.

- Pouah ! Quelle purée de pois ! C'est encore pire que d'habitude ! Le brouillard est encore plus épais que la dernière fois ! Ahhhh... On aurait dû amener un de ces prisonniers barbus triadiques, qui nous auraient dégager tout ça à coup de pierres alchimiques...
- Tha'Pioca ! Viens voir par là ! Regarde ce que j'ai trouvé...
- Qu'est-ce que c'est qu'ça ? On en a jamais vu des comme ça... Encore une nouvelle espèce ? C'est incroyable ce que cette région réserve en surprise... Attendez ! Chuttt ! On entend des voix...

Pas très loin de là effectivement, des voix faisaient écho à la tribu des pierres-qui-dansent.
- Chevalier Precius, nous ne sommes plus très loin... Nous allons pouvoir ramener ces fameux champignons que nous a demandé la prieure Caelina...
- Oui... Cet endroit est encore bien pire que par chez nous... Il me semble familier et étranger en même temps... On récupère ces satanés champignons et on se barre d'ici !

Au son des voix, Tha'Pioca rentra dans une colère verte des plus terrible, et son cri retentit à travers toute la région d'Oyanke Aliha, malgré le brouillard épais qui étouffait les sons...
- Mais c'est pas vrai, on vient sur nos terres piquer nos champignons ! Aurlock ! Organisez-vous ! Préparez-vous à la bataille ! Il faut que l'on repousse ces chiens d'avalonien ! Et prenez ces drôles de champignons !

Le terrible cri de Tha'Pioca avait glaçé la troupe avalonienne, les hommes étaient immobiles, regardant le chevalier Precius et faisant mine de regarder en arrière, du genre on retourne d'où l'on vient...
- Chevalier Precius, on pourrait peut-être revenir une prochaine fois pour la cueillette ?
- Non ! La prieuré Caelina m'a confié une mission et nous allons la mener jusqu'au bout ! Ne vous fiez pas à ce cri, ça fait sans doute plus de bruit que de mal, et occupez-vous de récupérer les champignons !

Whoooooossssshhhhhh !
Un grand bruit retentit, un terrible choc de bois contre du fer. Le chevalier Precius avait été propulsé de plusieurs mètres en arrière, il était à terre, semi-conscient...
- Plus de bruit que de mal ? Et maintenant ? Y'a t'il plus de bruit ou plus de mal à l'intérieur de ton casque ?
Tha'Pioca lança son fameux rire légendaire...

(Adapté du scénario en Allemand de "Thornstone")

Mise en place du champ de bataille

1) Le scénario est optimisé pour une table de 48x36 pouces. Les joueurs déterminent leur côté de table.

2) Un décor de taille 4 et d'un diamètre de 4,5 pouces (taille d'un CD) est placé au centre de la table. Il représente une zone couverte de champignons géants.

3) Les joueurs doivent placer au minimum 8 éléments de décors en respectant les règles suivantes :
- Les joueurs placent les décors à tour de rôle. Déterminez aléatoirement quel joueur commence à poser un décor.
- Un décor doit être placé à plus de 3 pouces d'un bord de table, d'un objectif ou d'un autre décor.

4) Les joueurs placent ensuite leurs pions de composants en respectant les règles suivantes :
- Les pions doivent être posés en contact d'un élément de décors à au moins 5 pouces d’un autre pion.
- Les joueurs placent 2 pions dans leur moitié de table et 2 dans la moitié de table adverse (en alternant la pose des pions entre les joueurs et en débutant par celui qui n'a pas commencé à poser les décors)
- Les joueurs DOIVENT pouvoir poser tous leurs pions (si ce n'est pas le cas, modifiez le nombre et le placement des décors)

5) 6 pions de 1 pouce de diamètre et de taille 1 représentent des spores. Chaque joueur place une spore (en alternant la pose des pions entre les joueurs et en commençant par celui qui n'a pas commencé la pose des pions de composants) dans la zone centrale, puis dans la zone de déploiement adverse, puis dans sa propre zone de déploiement. Une spore doit être placée à plus de 10 pouces d'une autre spore, et à plus de 3 pouces d'un décor ou bord de table.

Déploiement

Chaque joueur se déploie dans la zone définie lors de la mise en place du jeu, en commençant par celui qui possède le plus de cartes de profil. Si les joueurs possèdent le même nombre de cartes, le perdant d’un jet d’Esprit en opposition se déploie en premier.

Conditions de Victoire

1) A la fin d’un tour, si un joueur possède 15 PV, il remporte la victoire. Si les deux joueurs possèdent 15 PV ou plus, si un joueur n’a plus de figurines en jeu, ou que le temps imparti est écoulé, c’est un match nul.
2) Nombre de PV Maximum à gagner : 23
3) A la fin de chaque tour, une fois la spore éclatée, on regarde qui contrôle chaque spore restante. Le joueur qui cumule le maximum de PA ET de points de recrutement contrôle la spore. Pour chaque spore contrôlée, le joueur marque : 1 PV au 1er tour, 2 PV au 2e tour, 3 PV à partir du 3e tour.

Règles Spéciales

A la fin du 1er, 2ème et 3ème tour, une spore éclate et est retirée du jeu. Au début du 4ème tour, il restera donc 3 spores qui n'éclateront pas.
Toute figurine à moins de 4 pouces d'une spore est dans sa zone de contrôle.
La spore qui éclate est toujours celle dont les figurines dans la zone de contrôle totalisent le maximum de PA. Si c'est une égalité en terme de PA, on prend en compte le nombre cumulé de points de recrutement. Si c'est une égalité, on détermine la spore par un jet de dé.

Lorsqu'une spore éclate, on jete 2 dés blancs. Toutes les figurines dans sa zone de contrôle subissent des dégats selon le tableau suivant : 3/2/2/2/1/1.
Les figurines à moins d'un pouce de la spore subissent des dégats selon le tableau suivant : 4/3/3/3/2/2.