Retourner à la liste des : scenarios Blitz, scenarios Origin, scenarios Multi.

La collecte des pierres - blitz

L'informateur de Xi Yi avait été catégorique. Passés les monts brumeux, à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest, près de la frontière, il avait vu un grand nombre d'avaloniens fouiller le sol.
- "L'endroit serait recouvert d'un grand nombre de pierres, parait-il".

La tentation était bien trop grande. Nous partîmes au petit matin, alors que la brume couvrait encore la plaine et que le soleil peinait à se lever. Nos montures étaient lancées au galop, nous arrivâmes au bois des singes à midi, profitant du repas pour laisser reposer les chevaux un court instant.
La journée se finissait tandis que nous arrivions à l'approche des monts brumeux. Il fallait installer un campement pour la nuit, avec des tours de garde, pour veiller à ce que l'ennemi ne nous surprenne en pleine nuit. Nous étions proche de la frontière avalonienne, et nous fleurtions sans cesse avec le danger.
Installé dans ma tente, je m'endormais en pensant à mon retour dans la cité de Xi Yi, ramenant un grand nombre de pierres alchimiques, et à toute la gloire et l'avancement que je pourrais en tirer.

Le lendemain matin, je me sentais d'un courage à abattre n'importe lequel des ennemis se présentant sur le champ de bataille. Nous chevauchâmes de nouveau le long des monts brumeux pour arriver en fin d'après-midi dans la plaine décrite par notre informateur, à la limite de la frontière avalonienne.
Un de mes guerriers parti en éclaireur, revint avec ces nouvelles :
- "J'ai repéré l'endroit, capitaine. Le terrain semble balisé et j'ai l'impression qu'il y a une très grande quantité de pierres alchimiques. Je n'ai pas pu en ramasser car elles sont enterrées dans le sol".

L'issue était proche, nous pouvions aller prendre notre butin et repartir au plus vite de cet endroit dangereux, à la limite des terres avaloniennes. Seulement... il semblait que nous ne soyons pas seuls à connaître cet endroit...
La chevauchée n'allait pas être une simple collecte et il fallait livrer bataille tout en récupérant le maximum de pierres alchimiques, avant de récolter la gloire et l'avancement...

Mise en place du champ de bataille

1) Le scénario est optimisé pour une table de 24x24 pouces. Les joueurs déterminent leur côté de table. Chaque zone de déploiement se trouve derrière une ligne à plus de 9,5 pouces de la ligne médiane.

2) Les joueurs placent 6 éléments de décors (préconisation de la taille d'une carte de jeu) en respectant les règles suivantes :
- Les joueurs placent les décors à tour de rôle. Déterminez aléatoirement quel joueur commence à poser un décor.
- Un décor doit être placé à plus de 3 pouces d'un objectif ou d'un autre décor, et pas dans la zone de déploiement adverse.

3) Les joueurs placent ensuite 3 pions de composants chacun en respectant les règles suivantes :
- Les pions doivent être posés en contact d'un décor à au moins 4 pouces d'un autre pion.
- Les joueurs placent 1 pion dans leur moitié de table et 1 dans la moitié de table adverse (en alternant la pose des pions entre les joueurs et en débutant par celui qui n'a pas commencé à poser les décors). Le pion restant peut être placé dans sa moitié de table ou la moitié de table adverse.
- Les joueurs DOIVENT pouvoir poser tous leurs pions (si ce n'est pas le cas, modifiez le nombre et le placement des décors)

4) Mise en place des pierres. Chaque joueur prend 2 pierres de chaque couleur (eau, terre, feu, air). Tirez au dé pour savoir qui commence à placer les pierres de la manière suivante :
- le joueur A place une pierre de son choix (ex. : eau) à 2,5 pouces de la ligne médiane
- le joueur B place une pierre d'une autre couleur (ex. : terre), sur la même ligne médiane, à plus de 5 pouces de la première pierre
- le joueur A prend une pierre d'une autre couleur (ex. : feu), et la place sur la même ligne, à plus de 5 pouces des autres pierres
- le joueur B prend la pierre de la couleur restante (ex. : air), et la place sur la même ligne, à plus de 5 pouces des autres pierres.

Répétez l'opération sur les trois autres lignes, en commençant sur l'autre ligne située à 2,5 pouces et ensuite sur les autres lignes situées à 7,5 pouces (voir schéma). Au final, il faut 1 pierre de chaque couleur sur chaque ligne. Pour la pose des pierres, 1ère ligne ABAB, 2ème ligne BABA, 3ème ABAB, 4ème ligne BABA.

Déploiement

Chaque joueur se déploie dans la zone définie lors de la mise en place du jeu, en commençant par celui qui possède le plus de cartes de profil. Si les joueurs possèdent le même nombre de cartes, le perdant d'un jet d'Esprit en opposition se déploie en premier.

Conditions de Victoire

1) A la fin d'un tour, si un joueur possède 6 PV, il remporte la victoire. Si les deux joueurs possèdent 6 PV ou plus, si un joueur n'a plus de figurines en jeu, ou que le temps imparti est écoulé, c'est un match nul.
2) Nombre de PV Maximum à gagner : 14
3) A chaque fin de tour :
- le joueur ayant récolté le plus de pierre DANS LE TOUR marque 1 PV. Mettre de côté les pierres récoltées.
- le joueur qui possède 3 pierres (récoltées dans tous les tours) de la même couleur marque 2 PV (cumulable à chaque tour).

Règles Spéciales

- Lors du 1er tour, il n'est pas possible de prendre les pierres situées proches de sa zone de déploiement mais il est possible de prendre les pierres proches de la zone de déploiement adverse
- Une figurine se trouvant à moins d'1 pouce d'une pierre peut la prendre en dépensant 1 PA
- Une figurine ne peut porter qu'une seule pierre par tour
- Les pierres ramassées ne peuvent pas être utilisées pour l'alchimie

Les pierres sont collectées à la fin du tour, elles sont retirées du jeu et mises de côté.
Si une figurine possèdant une pierre est blessée avant la fin du tour, elle lâche la pierre qu'il faut placer :
- au contact de son socle ainsi que celui de son agresseur (ou placée entre les deux socles en cas d'allonge),
- au contact du socle de la figurine blessée (au souhait du joueur contrôlant la figurine) en cas de tir ou d'alchimie

Si une figurine possédant une pierre est tuée avant la fin du tour, la pierre est placée là où était le socle de la figurine.